Comment faites-vous pour dormir la conscience en paix?

Cette lettre publique est dédiée à Monsieur Alain Bellemare et Pierre Beaudoin et les autres dirigeants de Bombardier qui se sont octroyé une augmentation de salaire de 48% en moyenne pour la dernière année.

En dollars, Alain Bellemare a touché un salaire de 9,48 millions US en 2016, l’équivalent en Canadien 12,5 millions en plus des bonis qu’il touche. Les 6 dirigeants de Bombardier se sont partagé la somme de 42,7 millions CAD selon les chiffres dans l’article de La Presse.

En temps normal, si cette entreprise roulait sur l’Or et n’avait jamais demandé ni obtint de l’aide du gouvernement provincial et fédéral je ne vous en parlerais même pas en ce moment dans mon blogue.




Puisque mon blogue est davantage dédié à la croissance personnelle et à l’entrepreneuriat. Je préfère être dans la solution et le positivisme que de révéler les problèmes de société que les médias semblent être très efficaces à dévoiler.

Mais, cette fois-ci je suis outré et scandalisé par ce manque total de respect que ces dirigeants ont eu envers le peuple québécois. Alors que l’entreprise était au bord de la faillite et après avoir mise à pied plus de 4000 employés de production et que leur bon gouvernement Couillard leur a accordé une aide financière de 1 milliard US juste pour le projet de la série C sans garantit. Nous apprenons aujourd’hui qu’ils se sont accordé une augmentation de salaire de 48% en moyenne en plus de généreux bonis, comment faire pour ne pas être scandalisé par ce manque de respect.

Comme le dit si bien l’expression, « Donne à manger à un cochon et il viendra chier sur ton perron»

Dès le départ j’étais contre cette subvention colossale versée a une seule entreprise, surtout que nous subissions dans le même moment nous le peuple québécois un régime d’austérité des plus salés, il avait coupé en santé à un point que des résidants de CHLSD avait seulement droit a une douche par semaine, il y avait un ou une préposée aux bénéficiaires pour 100 patients que ces mêmes patients mangeaient des patates en poudre et devait endurer leur couche souillée, comment ne pas être scandalisé?

Sans compté les coupes draconiennes en éducation, la coupe a l’aide aux PME et des cld, la coupe dans les centres jeunesses emplois, la hausse de la TVQ, la hausse des cpes, etc.… Puis après 1 an d’austérité envers son peuple, tout à coup d’une baguette magique ce bon gouvernement trouve 1 milliard US pour aider Bombardier et ils n’ont même pas de garantit sur les actifs de Bombardier, la pilule est difficile a avalé vous ne trouvez pas?

Alors je vous pose la question, Messieurs Bellemare et Beaudoin, lorsque vous vous couchez le soir, comment faites-vous pour ne pas avoir de remords de conscience? Vous n’avez rien fait d’illégale c’est vrai je vous l’accorde, mais est-ce morale? Vous n’avez pas honte? Face aux employés que vous avez mis à pied ou le transfert de production que vous avez fait au Mexique après avoir reçu la généreuse subvention. Si j’étais vous, j’éprouverais de sérieux remords de conscience et je me sentirais très mal à l’aise face au peuple québécois.

Vous êtes digne des personnages fictifs des Bougons et je suis certain que Monsieur Joseph Armand Bombardier doit se tourner dans sa tombe aujourd’hui, en pensant que son entreprise a été pervertie par des dirigeants tels que vous.

J’espère que cette lettre ira jusqu’à vous, qu’il vous reste un peu d’humanité et un brin de conscience en vous pour changer votre fusil d’épaule,

 

En toute sincérité,

David Tremblay

Commentaires Facebook
Merci de partager notre contenu:
20

Laisser un commentaire