Père riche, père pauvre: le livre pour bâtir son autonomie financière

Pour cette chronique : C’est vendredi, qu’est-ce qu’on lit? Je vous recommande le livre Père riche, père pauvre que j’ai lu il y a quelques années, très bon livre à lire qui vous introduira à l’éducation financière pour bâtir votre autonomie financière.
L’auteur Robert T. Kiyosaki nous raconte l’histoire de ses 2 pères avec leurs modes de pensées et leurs état d’esprit, l’un est son père et l’autre est l’ami de son père.

Après avoir lu ce livre, j’ai compris qu’une maison n’est pas nécessairement un actif comme on le prétend, un véritable actif doit rapporter une source de revenus pour être considéré comme un actif selon l’auteur.  J’ai également compris l’importance de ce bâtir des sources de revenus résiduelles.

Je recommande ce livre à toute personne qui désire atteindre l’autonomie financière; c’est-à-dire que leurs principales sources de revenus proviennent de revenus résiduels, dividendes ou revenus d’intérêts plutôt que d’échanger du temps pour de l’argent.  Si vous êtes en démarrage d’entreprise ce livre et sa suite, le
quadrant du cashflow peuvent vraiment vous aider à atteindre votre autonomie.

Je crois que les écoles au Québec devraient donner davantage des cours en éducation financière et en entrepreneuriat.

Robert T. Kiyosaki a aussi créé le jeu de société Cashflow que j’ai eu la chance de jouer quelques fois, j’ai même déjà organisé une soirée Cashflow, il y a quelques années comme soirée de réseautage avec des travailleurs autonomes.  En résumé, le but du jeu est de réussir à sortir du cercle vicieux de salarié (représenté par une roue de souris) en se créant des sources de revenus résiduelles suffisamment grandes pour remplacer notre revenu de salarié.

En conclusion, vous pouvez travailler pour l’argent ou vous pouvez faire en sorte que l’argent travaille pour vous. L’idée n’est pas nécessairement de vous convaincre de quitter votre emploi pour démarrer votre entreprise, mais de vous aider à bâtir votre autonomie financière en parallèle à ce que vous faites et un jour vous aurez le choix de continuer à travailler pour votre employeur ou bien vous retirer plus rapidement avec des sources de revenus résiduelles croissant qui remplace votre salaire actuel.

Vous pouvez voir quelques-uns des vidéos de Robert T. Kiyosaki:




David Tremblay,  Stratégiste en marketing web

 

Commentaires Facebook
Merci de partager notre contenu:
20

Laisser un commentaire