Apprendre à se calmer avec la respiration profonde.





La première fois qu’on m’a parlé de la respiration profonde, c’était dans les années 90 dans mon cours de relations humaines Sylva Bergeron, un cours que j’ai adoré.

J’avais pratiqué plusieurs fois ce concept à l’époque, mais que j’avais mise de côté au fil du temps. Je recommence à faire des séances de respirations profondes, ça m’aide énormément à me calmer, moi qui a tendance à être inquiet de ce qui peut arriver sur notre planète, à m’inquiéter sur des événements qui sont hors de mon contrôle de toute façon. J’essaie également de consommer le moins possible d’actualité, qui ne sert qu’à me stresser davantage. Je me demande bien pourquoi, mdr 🙂

La respiration profonde me permet de me recentrer sur ce que je veux réaliser dans la vie et à être dans le moment présent. Puis à changer ce que je peux contrôler. La prière de la sérénité est l’une de mes préférées, je la récite régulièrement.

Lorsque je suis inquiet ou stressé, je me dépose dans une séance de respiration profonde en inspirant pendant 5 secondes et en expirant 5 secondes durant une minute avec de l’autosuggestion. Mon autosuggestion préférée est : je suis calme, je suis de plus en plus calme. Je suis calme, je suis de plus en plus calme….

Ce qui m’a décidé à refaire de la respiration profonde, c’est en écoutant une capsule de François Lemay, un conférencier et aussi un éveilleur de conscience, que j’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises. François parle de l’importance de la respiration profonde pour calmer notre mental, afin vivre dans le moment présent en pleine conscience.

Une séance de respiration profonde est un outil gratuit facilement applicable, peu importe l’endroit où vous êtes qui prend à peine une minute, mais qui vous permet de ressentir les biens faits plusieurs heures.

Je conclus ce billet avec la capsule vidéo de François Lemay qui explique très bien la respiration profonde et la cohérence cardiaque. Cette capsule fait partie d’une série de 7 capsules que je vous recommande fortement.

Si vous pratiquez déjà ce concept, merci de me faire part de votre témoignage au bas de ce billet.

 

David Tremblay




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