Développer son auto discipline comme travailleur autonome





semeunacteDevenir travailleur autonome et travailler de la maison en gérant son propre horaire peut s’avérer la plus belle des libertés, mais cela peut facilement devenir un piège si l’on n’apprend pas à développer sa propre discipline.

J’ai été longtemps travailleur autonome, j’ai constaté qu’il est très facile de se laisser distraire si l’on ne fait pas attention.  Surtout si comme moi, vous avez une âme d’artiste un peu rêveur plus émotif que rationnel, il se peut que vous soyez distrait par des vidéos de chat ou de musique sur YouTube, ou commenciez à converser avec un ami sur Facebook, si vous ne prenez pas l’initiative de vous créer un cadre d’horaire planifié avec une liste de priorités quotidienne et hebdomadaire à exécuter. Vous risquez de devoir travailler à nouveau pour un employeur si vous ne vous disciplinez pas vous-même.

L’idée n’est pas de vous imposer un horaire strict sans flexibilité de 60 heures par semaine, vous pouvez travailler 40 heures et être aussi rentable que la personne qui en fait 60. Ce n’est pas parce que vous passez 40 heures devant votre ordinateur que vous êtes efficace.

L’important est de développer des habitudes qui formeront votre discipline. Si vous travaillez de la maison voici quelques trucs pour vous:

  1. Commencez votre journée en faisant votre lit le matin, cela vous procurera une fierté d’avoir accomplit votre première tâche et le soir venu si vous avez eu une journée difficile vous dormirez dans un lit bien fait que vous aurez fait vous même et vous pourrez dormir en pensant que demain sera meilleur.
  2. Travaillez comme si vous auriez un patron qui vous demanderait de commencer à 8:00am et terminer à 17:00, un patron qui ne tolère pas les retards.
  3. Habillez-vous comme si vous auriez une rencontre avec un client dans la journée, même si vous restez à la maison, il faut toujours être prêt et en plus c’est plus stimulant que de travailler en pyjama.
  4. Planifiez votre temps de pause, votre heure de dîner, votre pause d’après-midi.
  5. Déconnectez-vous de Facebook durant vos heures de travail, si cela affecte votre concentration.
  6. Planifiez dans votre semaine 1 à 2 journées de démarchage pour la sollicitation de clients potentiels et une journée pour une activité de réseautage. Les activités de réseautage sont très importantes pour développer votre réseau de références.
  7. Avant de terminer votre journée de travail, planifiez un temps pour ranger votre bureau il n’y a rien de plus difficile et déprimant que de travailler sur un bureau en désordre.  Planifier votre prochaine journée positionnez en premier les priorités que vous n’avez pas eu le temps de terminer dans votre journée pour demain.
  8. Exécuter les tâches les plus difficiles en premier et terminer votre journée avec les tâches les plus faciles ou que vous aimez le plus.
  9. Disciplinez votre discipline; il peut s’avérer facile de déborder et faire beaucoup plus d’heures de travail en négligeant notre vie de couple et familiale.




Nous sommes le produit de nos habitudes et si vous avez décidé de démarrer votre entreprise c’est pour réussir. Alors je vous suggère de vous discipliner en planifiant un horaire de travail et en vous imaginant travailler pour un employeur rigoureux et exigeant, de cette façon vous n’aurez pas à travailler pour lui et vous serez fier de vous.

Vous pouvez aussi engager un coach d’affaires d’expérience qui va suivre votre évolution et qui sera capable de vous discipliner lorsque vous déviez de votre plan.

Je conclus avec un vidéo d’une conférence de L’Admiral McRaven’s qu’il a donné aux finissants de l’Université du Texas en 2014. Très inspirant comme conférence.

Commentaires Facebook
Merci de partager notre contenu:
20

Laisser un commentaire