Les activités de réseautage pour sortir de l’isolement…


parachutismegroupecitationLorsque nous décidons de devenir travailleurs autonomes, s’il y a un point qui est important c’est de sortir de notre domicile pour participer à des activités de réseautage sinon vous risquez de vous enraciner et sentir le renfermer.

La participation à des activités de réseautage n’est pas juste bonne pour votre chiffre d’affaires, mais c’est aussi pour rencontrer des gens d’affaires qui vivent des situations similaires aux vôtres et de pouvoir faire un brainstorm avec eux. Surtout si vous avez travaillé pour un employeur depuis plusieurs années et que vous aviez des collègues de travail, que vous partagiez les heures de lunchs et les pauses en même temps. Il se peut que la nostalgie vous prenne de cours, si rien n’est fait.

Les activités de réseautage vous permettront de bâtir votre réseau de contacts qui certains parmi eux deviendront au fil du temps de très bons amis.

Je vous suggère une activité par semaine afin de rencontrer le plus de gens possible, ce qui vous permettra de pratiquer votre présentation et de rencontrer de bonnes personnes ressources pour vos clients et vous deviendrez vous aussi une ressource de confiance pour leurs clients.

Il y a les Chambres de commerces et il y a les clubs de réseautage privés, les Chambres vous permettront de rencontrer plus de gens, mais elles sont souvent politisées et plus froides. Les clubs privés vous permettent de développer des relations durables et amicales, mais avec moins de monde par rencontre. Un mélange des 2, peut-être très efficace.

Je vous suggère également des réseaux mixes avec des travailleurs autonomes, des PMES et de grandes entreprises afin de vous inspirer, d’apprendre et de pouvoir faire progresser votre entreprise.

Vous n’êtes pas obligé de dépenser de grandes sommes d’argent dans des activités surtout au début, parfois un simple café, ou un déjeuner est aussi efficace qu’un tournoi de golf ou un cocktail dînatoire à 60$.

Il ne faut pas s’attendre que du jour au lendemain vous aurez une file d’attentes de clients prêts à acheter chez vous parce que vous participez à des activités de réseautage. Également les membres de votre club de réseautage veulent la même chose que vous des références de clients, je vous suggère de commencer d’abord à vous intéresser à eux, de voir s’ils sont de confiances et de voir si vous ou dans votre réseau de contacts il y a des gens qui peuvent avoir besoin de leurs produits et services.

Un ami que j’apprécie beaucoup Gaston Leduc me disait également lorsque j’étais plus actif dans le réseautage, que la saison des semences n’est pas la même que la saison des récoltes, ce n’est pas parce que vous avez ensemencé aujourd’hui que le fruit est prêt à la récolte.

Pour développer des relations durables, ça prend de la patience, de la confiance et de l’entretien et comme dans tout, ça ne fonctionne pas à tous les coups.

Alors bon réseautage et espérons vous rencontrer dans une activité de réseautage,

cropped-12005-DT-1866small.jpg

David Tremblay, Stratégiste en marketing web

Commentaires Facebook
Merci de partager notre contenu:
20

One thought on “Les activités de réseautage pour sortir de l’isolement…

Laisser un commentaire