Se libérer de la sécurité d’emploi pour démarrer son entreprise

Se libérer de la sécurité d'emploi pour démarrer son entrepriseSe libérer de la sécurité d’emploi pour démarrer son entreprise est l’une des étapes les plus difficiles à franchir, surtout psychologiquement.
Puisque si vous avez toujours obtenu votre revenu par l’entremise d’un employeur qui vous offrait en échange de votre temps un taux horaire garantit, une assurance collective et des vacances payées. Se libérer de cette sécurité d’emploi est l’équivalent d’un sevrage pour un toxicomane. La peur risque de contrôler votre esprit aussitôt que vous allez manquer d’argent. Parce que vous avez toujours été habitué à gagner votre argent avec un employeur et non par un autre moyen. L’argent est une drogue nécessaire et la peur d’en manquer nous force la majorité du temps à travailler pour un employeur, à travailler pour l’argent en acceptant des conditions et un horaire qui ne font pas toujours notre affaire et qui sont parfois en conflit avec notre vie familiale, mais nous préférons endurer plutôt que de faire face à notre insécurité.  Un mal qu’on connaît est plus facile à endurer que d’endurer la peur de l’incertitude.

Je lis actuellement le livre le Quadrant du Cash flow,  la suite de ‘Père riche, père pauvre’ de Robert T. Kiyosaki et il y a un passage dans le livre qui fait justement la métaphore du toxicomane.

Si  vous avez toujours été habitué à travailler pour un employeur qui vous fournit cette sécurité d’emploi et un salaire garanti, votre système de croyances en est sérieusement affecté et il est difficile d’envisager d’autres moyens pour gagner de l’argent.  Surtout si vous avez déjà été entrepreneur et que l’expérience fut un échec.

La seule façon de pouvoir y arriver est de changer profondément son mode de pensée et de se servir de notre peur de manquer d’argent à notre avantage.

Voici quelques suggestions pour vous aider :

  • Il existe plusieurs sources de revenus à exploiter et quand on y pense sérieusement, échanger du temps pour de l’argent est le moyen le plus limité pour en faire.
  • Notre temps sur terre est limité et l’on ne connaît pas notre date de fin, c’est donc très risqué de l’échanger contre de l’argent surtout si l’on n’aime pas le travail qu’on fait, vous ne trouvez pas? David Tremblay
  • Vous devez considérer l’argent comme votre employé et non comme votre employeur. Vous pouvez travailler pour l’argent ou faire en sorte que l’argent travaille pour vous.
  • Travaillez à bâtir un système qui vous procure de l’argent plutôt que d’échanger du temps pour de l’argent.

Je vous recommande fortement la lecture de ‘Père riche, père pauvre’ ainsi que le deuxième le Quadrant du Cash flow de Robert T. Kiyosaki,  les meilleurs livres que j’ai lus qui parle de liberté financière.  Ces livres vous aideront autant pour démarrer votre entreprise que pour l’atteinte de votre liberté financière. Il existe également le jeu Cash Flow du même auteur que je vous recommande de jouer pour apprendre.

J’espère que cet article vous a aidé, si vous avez déjà vécu un dilemme avec la sécurité d’emploi et le démarrage de votre entreprise laissez-nous un commentaire, votre cheminement pourrait aider de futurs entrepreneurs.

David Tremblay

David Tremblay

 

Commentaires Facebook
Merci de partager notre contenu:
20

Laisser un commentaire